On en a gros sur la patate !

A Premium Business WordPress Theme

Un retour pour notre futur !
-
Ce 17 avril, lors de la Journée Internationale des Luttes Paysannes, nous avons eu la chance de participer à la manifestation « on en a gros sur la patate ! » et de clamer haut et fort notre refus du modèle de l’agrobusiness et de défendre notre Terre nourricière.
-
Au cours de cette journée de nombreux collectifs, associations et citoyen.ne.s se sont rassemblé.e.s devant l’usine « Clarebout », à Frameries, afin de dénoncer l’implantation d’une méga usine de frites et de pointer du doigt les méfaits écologiques, économiques et humains d’un système d’agriculture industrielle.
-
En Belgique, plus de 3 millions de tonnes de patates (pommes de terre, pour nos ami.e.s français.es) sont produites par an, de quoi combler plus de 16x le besoin de pommes de terres chez nous. Depuis 30 ans, les industriels de notre pays se sont lancés dans la courses à la frite, afin de pouvoir fournir les fast food, supermarchés et nous sommes, tristement, arrivée en pole position des produits surgelés en matière de patates, dont plus de 90% sont exportés.
-
La culture industrielle de notre emblème belge (bien que venant du Pérou), la patate, est extrêmement gourmande en pesticides. Elle est également l’une des raisons de l’augmentation de la précarité de nos paysan.ne.s, d’ici et d'ailleurs, due à l’encouragement des accords de libre échange ( UE-Mercosure, UE-Pérou…).
-
Paysans et paysannes du monde entier sont touchés par ce marché de plus en plus mal huilé. Non-respect des droits humains, travail dans des situations de sécurité précaire, horaires intenables…
Les industriels imposent des contrats inégaux à nos producteurs, dont l’essentiel des risques est à charge des paysan.ne.s.
La loi du produire plus pour être subsidié plus conduit nos petites exploitations familiales vers une disparition certaine.
-
Nous soutenons les différents collectifs, associations et citoyen.ne.s d’ici et d’ailleurs dans ce combat :
-
-
Article by Sajou