Le MAP
« LE MAP C’EST UNE ASSEMBLÉE DE PAYSANNES, DE PAYSANS ET D’AUTRES TRAVAILLEURS DE L’AGRICULTURE ; C’EST UN ORGANE DIRIGEANT ÉLU, APPLIQUANT LA PARITÉ HOMME/FEMME ; C’EST UNE ÉCOLE INDÉPENDANTE (L’EPI DE WALLONIE), UN JOURNAL (LA LETTRE DU MAP) ET UN SECRÉTARIAT. »
Le mot d’ordre : Souveraineté Alimentaire, c’est-à-dire le droit universel aux populations de bénéficier d’une agriculture responsable et locale, l’accent mis sur les conditions sociales et environnementales de production.
Le MAP brille par la mise en place de l’EPI : l’Ecole Paysanne Indépendante, avec pour programme pédagogique une transmission de connaissances et des bonnes pratiques en accord avec les valeurs de l’association : Le respect de l’environnement et l’importance du tissu communautaire. Outre le domaine de l’apprentissage, c’est un carrefour d’échanges et de discussions.
LA « CHARTE COMMUNE PAYSAN » : UN MOYEN DE LUTTER CONTRE LA PRÉCARISATION PAYSANNE.
Une action notable érigée par le MAP est l’élaboration et la proposition d’une Charte à l’intention des communes de Wallonie, proposant différents engagements bâtis sur 4 axes :
4. La PAAC
Parmi ces quelques engagements, on peut retrouver à titre d’exemple : l’arrêt total de l’utilisation des pesticides et OGM sur la commune, la mise à disposition de terres pour les citoyens le nécessitant, le soutient de la création de circuits courts...
« #WITHDRAWTHISCAP »
Le mouvement s’est illustré de nombreuses fois lors d’interventions et manifestations. Rien que ce 8 décembre dernier, le MAP faisait partie des 24 organisateurs de la manifestation « L'Europe à la botte des lobbys, on en a plein les bottes ! » du rond-point Robert Schuman à Bruxelles, dénonçant notamment le projet européen de réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) vendue comme une agriculture responsable et compétitive avec la négociation de nouveaux accords de libre-échanges. En d’autres termes, elle favorise l’importation de produits industriels au dépend du respect de la nature et du bien-être des producteurs, aussi bien des pays importateurs qu’exportateurs.
Une alternative : la PAAC (Politique agricole alimentaire commune), destinée à restaurer la souveraineté alimentaire sur les territoires et l’indépendance des paysans de nos villages vis-à-vis de l’industrie agro-alimentaire.
Article by Pacôme.